la bande dessinée et son double : langage et marges de la bande dessinée : perspectives pratiques, théoriques et éditoriales
Thèse
par
Jean-Christophe - Menu
Sous la direction de Fresnault-Deruelle, Pierre
doctorat en Arts et sciences de l'art. Arts plastiques2011- Université Paris 1
Empruntant la notion de Double à Antonin Artaud, Jean-Christophe Menu tente dans cette Thèse d’Arts Plastiques une approche critique de la Bande Dessinée placée sous le triple axe de la Création, de la Réflexion et de la Production.
mots-clés : autobiographie ; oubapo ; édition
Empruntant la notion de Double à Antonin Artaud, Jean-Christophe Menu tente dans cette Thèse d'Arts Plastiques une approche critique de la Bande Dessinée placée sous le triple axe de la Création, de la Réflexion et de la Production. A la fois auteur et éditeur (depuis 1990, avec l'Association), il n'a cessé de confronter sa pratique et sa méta-pratique à l'Analyse et à la Théorie. Cette Thèse, qui se veut la synthèse de ces réflexions, place la Bande Dessinée comme langage, aux potentialités d'expérimentation immenses, contre son microcosme professionnel qui la pose en genre commercial. Certains de ces Doubles de la Bande Dessinée, improbables il y a vingt ans, comme l'Autobiographie ou l'OuBaPo, sont depuis passés de ce côté-ci du Miroir. L’auteur examine les autres pistes que ce médium peut cultiver pour encore se renouveler, et explore la tendance de la Bande Dessinée à aller vers ses marges les plus radicales, à travers une certaine histoire parallèle de l'Art et de la Littérature.