la bande dessinee comme outil de formation, d’information et de communication : à propos d’une étude sur neuf classes de cm2 a l’école primaire de Villeneuve-les-Maguelone
Thèse
par
Olivier - Terrades
Sous la direction de Mucchielli, Alex
doctorat en Sociologie1995- Université Montpellier 3
La bande dessinée constitue un moyen privilégie d’information, de communication et d’individuation. Elle représente aussi un outil didactique et pédagogique complémentaire pour l’éducation classique dans les domaines étudiés ici : la santé, l’histoire, les mathématiques et la littérature. A partir des qualités propres a la bande dessinée et analysées dans la thèse - récit en images plongeant le lecteur dans l’histoire, graphisme prolongement du dessin- l’auteur a expérimenté l’élaboration de bandes dessinées avec des élèves de cm2 pendant trois ans.
mots-clés : pédagogie ; information ; communication ; enseignement
La bande dessinée constitue un moyen privilégie d'information, de communication et d'individuation. Elle représente aussi un outil didactique et pédagogique complémentaire pour l’éducation classique dans les domaines étudiés ici : la santé, l'histoire, les mathématiques et la littérature. _ A partir des qualités propres a la bande dessinée et analysées dans la thèse - récit en images plongeant le lecteur dans l'histoire, graphisme prolongement du dessin- l'auteur a expérimenté l’élaboration de bandes dessinées avec des élèves de cm2 pendant trois ans. _ Sont décrites les phases d’élaboration de la bande dessinée : documentation, approfondissement des connaissances dans le secteur étudié, élaboration du scenario, apprentissage du dessin. Le travail de groupe s'est révélé porteur, grâce a la participation active des élèves et au potentiel interdisciplinaire et pluridisciplinaire de la bande dessinée. _ Les conclusions générales reprennent les aspects principaux de la thèse sous un éclairage supplémentaire. La bande dessinée joue un rôle dans la construction et la transmission du savoir-être et du savoir-faire. Elle facilite aussi l’émergence de médias froids, c'est a dire d'une communication multidirectionnelle.