Consulter Neuvième Art la revue

Influence des mangas, vidéos, des dessins animes japonais sur la vie sexuelle des consommateurs maniaques (otaku) : comparaison entre le japon et la france.

Thèse par Julie - Azuma
Sous la direction de Grossat, Bernard
doctorat en Démographieen cours depuis 2006- Université Paris 1

Des études s’intéressant à la sexualité de la jeune génération japonaise ont révélé que le phénomène ’’ sans rapports sexuels ’’ s’est retrouvé chez de nombreuses personnes. une des caractéristiques communes à ces individus est l’intérêt pour les mangas, jeux vidéo et dessins animés japonais. ces consommateurs maniaques sont qualifiés d’otaku. après le japon, la france est le pays o la consommation de manga est la plus élevée. le but de cette étude est d’analyser le comportement des ’français otaku’ (leurs comportements sexuels et leurs rapports hommes/femmes) dans des contextes démographiques et sociologiques différents. par ailleurs, des études générales montrent qu’en matière de comportement sexuel, les français sont bien plus actifs que les japonais. ainsi, une comparaison entre les otakus français et japonais sera effectuée afin de qualifier la relation qui semble exister entre la consommation excessive de mangas et la diminution de l’intérêt sexuel. ces études reposeront sur des questionnaires auprès de 1000 hommes otakus japonais et 1000 hommes otakus français ainsi que sur des entretiens individuels et de groupe. - voir sur theses.fr

mots-clés : manga ; otaku ; sexualité

Des études s'intéressant à la sexualité de la jeune génération japonaise ont révélé que le phénomène '' sans rapports sexuels '' s'est retrouvé chez de nombreuses personnes. une des caractéristiques communes à ces individus est l'intérêt pour les mangas, jeux vidéo et dessins animés japonais. ces consommateurs maniaques sont qualifiés d'otaku. après le japon, la france est le pays o la consommation de manga est la plus élevée. le but de cette étude est d'analyser le comportement des 'français otaku' (leurs comportements sexuels et leurs rapports hommes/femmes) dans des contextes démographiques et sociologiques différents. par ailleurs, des études générales montrent qu'en matière de comportement sexuel, les français sont bien plus actifs que les japonais. ainsi, une comparaison entre les otakus français et japonais sera effectuée afin de qualifier la relation qui semble exister entre la consommation excessive de mangas et la diminution de l'intérêt sexuel. ces études reposeront sur des questionnaires auprès de 1000 hommes otakus japonais et 1000 hommes otakus français ainsi que sur des entretiens individuels et de groupe.