Consulter Neuvième Art la revue

Entretiens bédéphiles

Le projet MediaBD, piloté par l'université Bordeaux-Montaigne, cherche à développer la recherche sur la bédéphilie en tant que pratique éditoriale et culturelle en France depuis les années 1960. 

Les étudiants et étudiantes du master Bande dessinée : édition, théorie et critique de Bordeaux ont, dans le cadre de MediaBD, mené des entretiens avec des acteurs et actrices des cercles bédéphiles. Ces témoignages permettent de dessiner un portrait partiel de la pratique bédéphile et de son évolution.

Entretien avec Yves Frémion

Yves Frémion, né en France en 1947, est un écrivain et critique de BD . Fondateur du fanzine Le petit Mickey qui n'a pas peur des gros, il est ensuite devenu rédacteur en chef de la revue de science-fiction Univers. Grand spécialiste de la BD, il collabore à de nombreuses revues telles que Charlie Mensuel, L'Écho des savanes ou Fluide glacial. Auteur d'une centaine d'ouvrages, romans et essais, on lui doit aussi des monographies d'auteurs de bande dessinée et d'illustrateurs. Il dirige aujourd’hui la revue de l’image populaire Papiers Nickelés qui promeut le dessin de toutes sortes, d’hier et d’aujourd’hui.

Lire l'entretien de Yves Frémion

Entretien avec Philippe Morin

Philippe Morin crée en 1978 le fanzine Plein la gueule pour pas un rond, plus connu sous l'acronyme PLGPPUR. De fil en aiguille, ce projet est devenu une maison d'édition nommée PLG qui publie des bandes dessinées et des ouvrages critique sur ce médium.

Lire l'entretien de Philippe Morin

Entretien avec Thomas Dassance

Thomas Dassance, né en France en 1976, est éditeur chez iLatina, maison d'édition qu’il a fondée en 2019 avec Claire Miremont. Il est devenu un acteur clé de la bande dessinée en Argentine, où il a vécu 23 ans, en organisant des festivals. Il a fondé la maison d’édition « Ex Abrupto » et publié plusieurs revues à Buenos Aires.

Lire l'entretien de Thomas Dassance

Entretien avec Maël Rannou

Maël Rannou, né en France en 1989, crée avec son frère le fanzine Gorgonzola en 2005, alors qu'il n'est que lycéen. Il fait partie d'une vague plus jeune de bédéphiles. S'intéressant particulièrement au milieu du fanzinat, il y participe d'un côté et l'étudie de l'autre lors ses études universitaires. 

Lire l'entretien de Maël Rannou

Entretien avec Danièle Alexandre-Bidon

Danièle Alexandre-Bidon, née en France en 1953, est historienne spécialisée dans le moyen-âge. Elle participe en 1979 aux séminaires sur la bande dessinée de Pierre Couperie. Elle a souvent participé à des expositions mêlant histoire et bande dessinée.

Lire l'entretien de Danièle Alexandre-Bidon

Entretien avec Antonio Altarriba

Antonio Altarriba, né en Espagne en 1952, est un essayiste, scénariste, critique et professeur de littérature française. Il visite souvent la France et participe aux Cahiers de la bande dessinée, période Groensteen. Il a écrit en Espagne une thèse sur la spécificité de la narration figurative à partir de la bande dessinée francophone des années 1970.

Lire l'entretien d'Antonio Altarriba

Entretien avec Francis Groux

Francis Groux, né en France en 1934, est le co-fondateur du festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Passionné de bandes dessinées avec un pied dans le terreau associatif et les institutions publiques, il se fait ambassadeur du neuvième art en cherchant à l'ouvrir au public le plus large possible.

Lire l'entretien de Francis Groux

Entretien avec Jean-Paul Jennequin

Jean-Paul Jennequin, né en France en 1960, est un traducteur, critique et éditeur de bandes dessinées. Il participe à de nombreux fanzines, notamment Scarce, dont il est le co-fondateur, ou Comix club. Il a également créé la revue LGBT BD qui travaille à promouvoir la présence d'auteurs et autrices ainsi que les thématiques LGBT dans la bande dessinée.

Lire l'entretien de Jean-Paul Jennequin

Pour aller plus loin

Parcourir le dossier