Consulter Neuvième Art la revue

D’Alter Ego au Comics Journal

Jean-Matthieu Méon

Si des tentatives isolées et brèves de fanzines consacrés aux comics ont existé aux États-Unis des années 1930 aux années 1950, c’est au cours des années 1960‑1970 que le fanzinat moderne s’est constitué, et avec lui les bases de la presse professionnelle spécialisée ultérieure. Ces fanzines reflètent la structuration du champ des comics, entre hobby de collectionneurs, nostalgies générationnelles et exigences artistiques.

Alter Ego n° 2, 1962

L’année 1961 peut être retenue comme celle de la naissance de ce mouvement. En quelques mois, Jerry Bails (1933‑2006, universitaire et fan de comics) a lancé trois fanzines dont les caractéristiques matérielles et les spécialisations éditoriales ont constitué des modèles pour les publications amateures qui les ont suivis. Le premier d’entre eux, Alter-Ego (mars 1961), était exclusivement dédié aux super-héros alors renaissants, abordés à partir d’articles sur les personnages et leurs créateurs, d’illustrations (en partie décalquées), de fan fictions littéraires ou dessinées. The Comicollector (septembre 1961) était un adzine, destiné à diffuser les annonces de vente et les listes de recherche des collectionneurs. The Comics Reader (mars 1962, issu d’une rubrique d’Alter-Ego) avait pour vocation, comme newszine, de relayer des informations sur l’actualité éditoriale des comic books. Imprimés et agrafés à la main, produits à quelques centaines d’exemplaires, distribués essentiellement par courrier, ces fanzines ont néanmoins touché un public géographiquement dispersé qu’ils ont contribué à unifier et développer.

Rocket's Blast and Comicollector (RBCC) n° 126, 1974
Fusion de l'adzine Comicollector et du fanzine Rocket's Blast

The Comics Journal, toujours publié aujourd’hui, est né dans le prolongement de ce mouvement. Il est issu en 1977 d’un adzine préexistant, The Nostalgia Journal, repris par Gary Groth qui l’a transformé en un magazine professionnel d’une exigence critique inédite. Loin des super-héros, l’approche est ici tournée vers la valorisation sans nostalgie d’auteurs passés et la constitution d’un canon propre aux comics et surtout vers la défense de la génération naissante des alternative comics.

The Comics Journal n° 210, 1999

Pour aller plus loin

Bédéphilie