Bédéphilie en Grande-Bretagne
Le fandom de bande dessinée est né dans la Grande-Bretagne de l'après-guerre, grâce à un intérêt partagé au sein de la communauté des auteurs de science-fiction, relayé par les correspondances entre membres, par la création de clubs, la publication de fanzines et l’organisation de conventions.
En 1964, deux adolescents, Eric MacKenzie et Andrew Skilleter, lancent par exemple une lettre d'information pour leur Dan Dare Club, qui deviendra ensuite le groupe ASTRAL (1966-1971), afin de célébrer le « Pilote du futur » de Frank Hampson, héros de science-fiction dont les aventures dessinées sont publiées dans le magazine Eagle.
Couverture de Jim Baikie pour le livret de la First British Comic Con, 1968
En 1967, dans The Penguin Book of Comics, le journaliste George Perry écrit la première histoire grand public de bandes dessinées couvrant les domaines britanniques et américains. Ce livre et l'exposition Bande dessinée et figuration narrative de la même année, à Paris, inspirent une manifestation similaire à l’Institut d’Art contemporain de Londres, Aaargh!: A Celebration of Comics (1970-1971), qui permet à la plupart des visiteurs de voir pour la première fois une œuvre d'art originale.
À gauche : affiche de l'exposition Aaargh!: A celebration of Comics, 1970-1971
À droite : catalogue de cette même exposition
Un tel enthousiasme d'enfance peut devenir une passion à long terme, voire une profession. La mère de Denis Gifford avait ainsi jeté ses bandes dessinées les plus précieuses, et c’est cette perte qui l'a poussé à constituer une collection exceptionnelle de bandes dessinées, mais aussi à mener des recherches sur le médium et à devenir un de ses défenseurs. En 1976, il organise Comics 101, la première convention consacrée à la bande dessinée britannique, où les lecteurs pouvaient enfin rencontrer les créateurs, alors peu connus et dont les journaux ne publiaient que rarement les noms.
Illustration de Denis Gifford pour le livret de la convention Comics 101, 1976
Enfant, Nick Landau, futur cofondateur de la chaîne Forbidden Planet et de Titan Distributors, passe ses vacances scolaires aux États-Unis, où il achète des bandes dessinées américaines non distribuées en Grande-Bretagne pour les vendre à ses amis collectionneurs restés au pays. Des fans britanniques entreprenants se lancent ainsi dans la vente par correspondance et créent les premiers magasins spécialisés, comme Weird Fantasy, ou Dark They Were and Golden Eyed à Londres. En 1969, ils organisent leur première convention à Birmingham. Alan Moore fait partie des préinscrits, mais, âgé de 14 ans, il n'assiste pas à la convention. Ce n’était que partie remise.
Pour aller plus loin
Bédéphilie