Astérix ou l’étoile de la raison : une anthropologie comique de l’identité
Thèse
par
Nicolas - Rouvière
Sous la direction de Queffélec, Lise
doctorat en Lettres modernes2004- Université Grenoble 3
Les albums d’Astérix co-réalisés par Goscinny et Uderzo questionnent sans cesse la nécessité d’intégrer la part de l’autre pour se construire. La série constitue ainsi une véritable anthropologie comique de l’identité, envisagée dans sa dimension à la fois individuelle et collective. Par delà la parodie de l’imagerie gauloise, le brouillage de ses implications idéologiques et la moquerie à l’égard des stéréotypes culturels de l’identité, Astérix n’opère pas une pure déconstruction des représentations identitaires. La série constitue bien plutôt une utopie constructive du lien à l’autre, dont la visée est universaliste.
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mots-clés : Astérix ; identité ; anthropologie ; utopie ; Uderzo, Albert ; Goscinny, René
Les albums d'Astérix co-réalisés par Goscinny et Uderzo questionnent sans cesse la nécessité d'intégrer la part de l'autre pour se construire. La série constitue ainsi une véritable anthropologie comique de l'identité, envisagée dans sa dimension à la fois individuelle et collective. Par delà la parodie de l'imagerie gauloise, le brouillage de ses implications idéologiques et la moquerie à l'égard des stéréotypes culturels de l'identité, Astérix n'opère pas une pure déconstruction des représentations identitaires. La série constitue bien plutôt une utopie constructive du lien à l'autre, dont la visée est universaliste. Ainsi les institutions sont investies dans la fiction d'une fonction quasi parentale à l'égard des personnages, et ont des effets subjectifs sur la construction des sujets. Différents systèmes politiques et sociaux se côtoient et sont modélisés. Le village gaulois forme une utopie démocratique au fonctionnement atypique, qui cache derrière son anarchie apparente une forte structure symbolique. Face à elle, les auteurs questionnent l'absolutisme du pouvoir à travers la théocratie de Cléopâtre et l'autocratie de César. Enfin les sociétés barbares des Goths, des Normands et des Vikings font système. _ Cette réflexion sur les fondements du pouvoir et leur impact symbolique, confronte trois âges politiques du religieux et trace une ligne de frontière entre civilisation et barbarie. Cette modélisation correspond à la nécessité de porter un regard critique sur l'époque contemporaine. Astérix témoigne d'un tournant de la mémoire collective qui survient à la fin des années 60 et fait un retour critique sur les années de guerre. D'autre part la série est concomitante du tournant de l'histoire de l'individualité qui marque les années 1965-1975. Les auteurs en effet prennent position par rapport aux changements culturels qui agitent la société. Cette double posture critique ne relève pas de la pure satire sociale, mais s'inscrit dans une problématique plus générale sur la fragilité du lien humain comme de la raison individuelle. La bande dessinée interroge ainsi le procès de l'individuation et le voisinage de l'esprit avec la folie.