Mise en ligne sur Gallica du journal « Le Téméraire : journal de la jeunesse moderne »
Début septembre 2024, la BnF a mis en ligne sur Gallica sa collection numérisée du journal « Le Téméraire ». Publié entre janvier 1943 et août 1944, le Téméraire ne connut qu’une quarantaine de numéros mais restera dans l’histoire du Neuvième art français comme l’un des organes de propagande collaborationniste de la Seconde guerre mondiale.
Alors que de nombreux journaux cessent de paraitre en 1942 faute de papier, des auteurs passent dans la clandestinité et continuent de publier en zone libre.
D’autres dessinateurs français se compromettent plus gravement en collaborant à un bimensuel qui fait son apparition en janvier 1943 et qui connaitra quarante et un numéros (38 plus 3 numéros spéciaux), bénéficiant pendant près de deux ans d’un monopole à Paris.
Proche de la Propaganda Anteilung (l’agence de propagande allemande), le Téméraire, qualifié de « Petit nazi illustré » par Pascal Ory, diffuse l’idéologie de l’occupant. Composé à la fois d’illustrations didactiques, de romans et de séries de bandes dessinées, sa diffusion oscille entre 100 000 et 150 000 exemplaires et son lectorat aurait compté près de 200 000 lecteurs, des jeunes garçons pour la plupart. Les numéros regroupent les signatures d’auteurs tels que Liquois ou Poïvet (Vers les mondes inconnus), Erik (Dr Fulminate et Pr Vorax), Jean Ache, Le Rallic, Mat ou Vica…
Le téméraire - extrait
La bibliothèque patrimoniale de la cité possède une collection complète de ce périodique. Il est aujourd’hui consultable en ligne sur Gallica mais recommandation est faite aux lecteurs de le lire en gardant en tête le contexte de sa parution et de prendre beaucoup de recul par rapport à l’idéologie qu’il véhicule.
Pour aller plus loin
Consulter le Téméraire sur Gallica