Louis Forton (1879-1934)
Louis Forton a d'abord exercé différents métiers dans le domaine des courses hippiques avant de se consacrer au dessin après une rencontre décisive avec un des frères Offenstadt, éditeur de magazines populaires pour la jeunesse au début du XXe siècle.
Il débute sa carrière en 1904 dans le journal L'Illustré, puis collabore à d'autres magazines comme le Petit Illustré amusant, Polichinelle, L’American illustré où il publie sous des pseudonymes anglophones, ou encore à des revues militaires.
C'est en 1908, dans le magazine L’Épatant, qu'apparaissent Croquignol, Ribouldingue et Filochard, mauvais garçons héros de la série Les Pieds Nickelés. Leurs aventures rocambolesques rendent compte de tout leur talent d'escrocs plaisants maîtrisant le système D et aimant ridiculiser et s'amuser des bourgeois.
En 1924, Louis Forton crée sa seconde grande série pour le magazine Le Petit Illustré : Bibi Fricotin, héros facétieux et redresseur de torts vivant des aventures qui lui font parcourir le monde.
À la mort de Forton en 1934, ces deux séries furent poursuivies par plusieurs autres auteurs, avec plus ou moins de succès.