Journée mondiale du rêve : Little Nemo in Slumberland
Le 25 septembre, journée mondiale du rêve, nous vous proposons de redécouvrir les pages de Little Nemo in Slumberland de Winsor Mc Cay.
Little Nemo in Slumberland (littéralement « Le petit Nemo au pays du sommeil ») est une bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCay (1867 ou 1871-1934) en 1905. Elle a été publiée chaque semaine d'octobre 1905 à juillet 1914 dans l'édition dominicale du quotidien New York Herald puis dans le New York American.
Little Nemo (personne en latin) est un petit garçon timide, sage et rêveur. Chaque nuit, le temps d’une page de bande dessinée, il s’endort, rêve une aventure et se réveille dans la dernière case. Invité officiellement par Morphée dans son royaume, il doit y rencontrer la princesse mais le parcours est semé d’embuches, de créatures étranges, d'humains et d'animaux vivant dans des décors oniriques à l'architecture d’inspiration Art nouveau. Toutes les planches se terminent par une case montrant Little Nemo se réveillant dans son lit (ou plus souvent sur le sol après être tombé à la suite d'une nuit agitée), se faisant parfois gronder par un de ses parents pour avoir crié dans son sommeil.
Le talent de McCay dans l'art de la perspective et sa rigueur dans les lignes et les détails rendent ce comics graphiquement convaincant malgré le thème fantastique. Les planches de Nemo dans le New York Herald occupant une pleine page ; McCay joua beaucoup sur le format, multipliant les cases, mettant en valeur telle ou telle action, donnant des effets de profondeur, spectaculaires ou surprenants et profitant de l'onirisme de ces histoires pour sortir des cases de la bande dessinée. Little Nemo fut également un des premiers comics à utiliser le potentiel offert par l'impression en couleur à l'aide du procédé Ben-Day. Les couleurs sont souvent vives et parfois, lorsque l'histoire le demande, plus nuancées et pastel.
Bien que se présentant comme une bande dessinée enfantine (rappelant Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll), Little Nemo in Slumberland aborde des sujets sombres, irréels et parfois violents, fortement influencés par la psychanalyse et l'étude des rêves.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
En 1911, McCay reprend les personnages de sa bande dessinée pour réaliser un court métrage d'animation muet Little Nemo aussi titré Winsor McCay, the Famous Cartoonist of the N.Y. Herald and His Moving Comics (littéralement en français « Winsor McCay, le célèbre auteur de BD du N.Y. Herald et ses dessins animés » dans lequel il anime quelques 4000 dessins sur papier de riz.
Little Nemo (1911) Winsor McCay
Pour aller plus loin
La Bibliothèque nationale de France a numérisé sa collection de New York Herald, et regroupé les planches de Little Nemo in Slumberland de 1905 à 1911 sur son site de consultation en ligne Gallica.
La Cité de la bande dessinée possède également une très belle collection de sunday pages figurant Little Nemo in Slumberland, régulièrement exposées dans le parcours du musée et les expositions temporaires.