Journée mondiale du chien : Buster Brown et son chien Tige

Le 26 août, journée mondiale du chien, nous vous proposons de redécouvrir les aventures de Tige (Tiger en VO), fidèle compagnon de bêtises de Buster Brown. 

Créé par Richard F. Outcault en 1902 dans The New York Herald, le comic strip Buster Brown connut un succès international. Il narre les aventures d’un petit garçon de la bonne société qui, malgré les conseils de son chien Tige, passe son temps à faire des farces qui se retournent contre lui.

Buster Brown est issu de la haute bourgeoisie (son père a une voiture, de nombreux domestiques, sa mère de somptueuses toilettes, etc.). Il est très farceur (il cloue la malle au plancher avant un voyage, il attache des patins à roulettes aux pieds de son oncle endormi et le réveille en sursaut, etc.), mais aussi très malchanceux (il se fait asperger en passant près des pompiers lors d'un incendie, son chien est emporté par son cerf-volant, etc.) et aventurier (il tente de conduire la voiture de son père, de chevaucher les animaux de la ferme, etc.).

Malgré les conseils de sagesse de son chien, les histoires (qui durent généralement une page) se terminent toujours en catastrophe. Sa mère lui administre alors une fessée magistrale, généralement au moyen d'une brosse à cheveux, et il publie une résolution écrite, commentant son aventure.

Certaines de ces résolutions sont ouvertement anticléricales. L'une d'entre elles lui fait prononcer la phrase, devenue célèbre presque un siècle plus tard : « je suis responsable, mais non coupable ». On suppose que Tige est le premier animal de compagnie parlant à apparaître dans les bandes dessinées américaines, et, comme beaucoup de ses successeurs, les adultes ne tiennent pas compte de son avis.

Le strip connaît un succès immédiat aux États-Unis comme à l'étranger (il est imité en France dès 1904 à la suite de sa parution dans la version parisienne du New York Herald et traduit dès 1907) et fait l'objet d'une exploitation commerciale intense (plus de cinquante franchises). Après 1909, Outcault se désintéresse cependant du personnage et ne l'anime plus qu'épisodiquement jusqu'à sa mort en 1928.

En France, Buster Brown connait un grand succès et inspire des dessinateurs qui donnent des imitations du garçon et de son chien, à l’instar d’O’Galop avec Fifi Céleri et son chien Quiqui publié dès la fin 1904.

Entre 1907 et 1928, une dizaine d’albums de Buster Brown traduits en français furent édités par la Librairie Hachette.

Pour aller plus loin

La sélection Buster Brown sur Gallica