Journée mondiale de l’œuf : Calimero

« C'est vraiment trop inzuste » : qui n’a pas le souvenir de cette expression prononcée par un petit poussin noir coiffé d’une coquille d’œuf ? Accompagné de son amie Priscilla, Calimero seul poussin noir de sa portée, zezayant et malchanceux, vit des aventures dans lesquelles il est souvent persécuté.

Calimero, la naissance

Calimero est d’abord un personnage de dessin animé italo-japonais créé en 1962. Son succès est tel qu’il s’exporta dans le monde entier.

En France, les épisodes sont diffusés sur TF1 à partir de 1975. Comme bon nombre de personnages de dessin animé à succès, ses aventures sont adaptées en bande dessinée, aux éditions Williams en 1973 puis TéléGuide en 1978. Sensiblement différentes des aventures télévisuelles de Calimero, ces épisodes se terminent généralement bien et Calimero y campe un personnage joyeux et courageux, à l‘opposé de son double de cinéma.

Tirant parti de la notoriété des personnages des dessins animés japonais diffusés sur TF1, les éditions Téléguide, publièrent dans la collection « Comme à la Télé » plusieurs séries inspirées de ces héros : Hutchi, petit prince orphelin, Heidi, Candy-Candy, Goldorak, Watoo-Watoo…. 

Que de souvenirs pour les quinquagénaires !

© Pagot-Colnaghi