Halloween : Creepy, Vault of Horror, Weird Terror, Tales of Horror... : les comics de l’horreur
On ignore bien souvent que le comics n’est pas caractérisé seulement par des super héros. Les histoires d’horreur peuplées de zombies, revenants, squelettes, vampires et loups-garous constituent un genre à part entière publié par les maisons d’éditions traditionnelles Marvel ou EC.
On regroupe généralement sous le genre horror comics les adaptations des classiques de la littérature fantastique tels que L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde ou Frankenstein mais aussi des créations originales dont le but est clairement de filer la trouille aux lecteurs et les faire cauchemarder.
Le premier éditeur à proposer de réels comics d'horreur est EC Comics qui, en avril 1950, lance The Crypt of Terror, rebaptisé en Tales from the Crypt, suivi parThe Vault of Horror et de The Haunt of Fear. Le succès de ces comics amène d'autres éditeurs à proposer aussi des titres d'horreur, tel le Strange Tales de Marvel (1951) ou Eerie d’Avon (1951).
Alerté par des manifestations d'associations familiales et par la sortie du livre Seduction of the Innocent de Fredric Wertham, le sénat américain crée une commission chargée d'enquêter sur les comics. Craignant l’instauration d’un organe de censure d'État, les éditeurs préfèrent créer en 1954 la Comics Code Authority qui doit veiller à la bonne moralité des comics. Les vampires, les loups-garous et autres créatures monstrueuses sont dorénavant interdits et les titres ne peuvent contenir les mots Crime ou Horror. Les comics d’horreur ont désormais beaucoup plus de mal à paraitre.
Mais les magazines ne sont pas soumis au Comics Code et en 1957, Warren Publishing édite deux magazines fantastiques où l'horreur retrouve sa place : Eerie et Creepy.
Les années 1970 voient le retour progressif de l'horreur dans les comics alors que le Comics Code se montre moins drastique et les références au vampirisme n'étant plus interdit, Marvel Comics publie en 1972 The Tomb of Dracula. Dans les années 1980, DC Comics publie Swamp Thing dont plusieurs épisodes scénarisés par Alan Moore appartiennent au genre de l'horreur.
Les comics d'horreur des années 2000 connaissent de grands succès à l’instar du Walking Dead de Robert Kirkman.
Pour Halloween, offrez-vous une séance de frisson (emmitouflé sous une couette avec un chocolat chaud !)
Pour aller plus loin
Une sélection Horror Suspense sur Digital Comic Museum :
Pour aller plus loin
une sélection empruntable à la bibliothèque de la bande dessinée