George Ernest Studdy (1878-1948)

George Ernest Studdy (Davenport, 23 juin 1878 - 25 juillet 1948) était un artiste commercial britannique. Il est surtout connu pour sa création de Bonzo le chien, un personnage de fiction paru dans The Sketch Magazine dans les années 1920.

Tout d’abord ingénieur puis employé d’une société de bourse, il assiste à des cours du soir de dessin à l'école d'art Heatherley à Londres ainsi que d'anatomie animale à Calderon's Animal School. Quelques journaux lui commandent des scènes d'action pour illustrer des articles sur la guerre des Boers.

En 1900, comme ses croquis commencent à gagner en popularité, il est publié régulièrement par Comic Cuts, Boys Own et Pick-Me-Up. Au début de la guerre, Gaumont lui commande la production d’une série de courts métrages appelés Studdy’s War Studies (études de guerre de Studdy) dans lesquels Studdy introduit Bonzo.

Son personnage de Bonzo était un petit chiot blanc avec des taches noires éparses, une queue raide et de grands yeux bleus. Bonzo est devenu l’emblème de beaucoup de produits dérivés, jouets, peluches, les cendriers, puzzle, les livres, les calendriers, les bonbons, et une profusion de cartes postales.

Un site internet lui est consacré : www.bonzo.me.uk/

Les albums de ce fonds ont été numérisés grâce à une aide de la BnF au titre des Pôles Associés.


Consulter la collection d'imprimés de cet auteur