Exposition
Musée

Trésors des collections

À compter du 30 mai 2024 et jusqu'au 30 août 2026, La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image déploie dans la salle d’exposition permanente du musée de la Bande dessinée l’exposition Trésors des collections, présentation exceptionnelle des plus belles pièces de ses collections, puisée dans des fonds patrimoniaux riches de plus de 20 000 planches originales et de plusieurs dizaines de milliers d’imprimés.

Dans une scénographie qui évoque, non sans humour, une inexpugnable salle des coffres emplie d’inestimables trésors, cette exposition rassemble des œuvres qui couvrent plus de deux siècles de création. 

© Juliettes Jimenes

Par le moyen d’une approche stylistique qui rassemble toutes les grandes écoles de l’histoire de la bande dessinée (le néo-classicisme des maîtres de l’âge d’or ; la « ligne claire » d’Hergé et de ses thuriféraires ; le clair-obscur des auteurs de récits policiers ; les planches « gros nez » des humoristes inspirés par Popeye et Mickey ; le style « croquis » des satiristes…), le musée offre à ses visiteurs l’occasion unique de voir en un seul lieu des oeuvres magistrales provenant du monde entier. Toutes ces merveilles sont explicitées par des textes courts et didactiques, en français et en anglais. Quelques objets précieux, inspirés des plus grandes œuvres (la fusée rouge et blanche de Tintin, une sphère en bronze signée François Schuiten…) rythment la déambulation.

© Juliette Jimenes

Pour les enfants...

Un parcours dédié aux enfants, sous forme de chasse aux trésors, se déploie dans toutes les salles de l’exposition. Non loin d’un confortable espace de lecture, une salle de visionnage permet de regarder les plus grands maîtres de la bande dessinée mondiale en train de dessiner.

Des ateliers et visites guidées ...

Des visites thématiques et des ateliers de médiation sont régulièrement proposés au public. Ne manquez pas l’occasion d'une visite guidée à la découverte des trésors de la bande dessinée !

Commissaire

Jean-Pierre Mercier

Commissaire

Jean-Pierre Mercier

Aujourd’hui retraité, il a d’abord été bibliothécaire pour enfants, éditeur de bande dessinée puis journaliste. En 1988, il rejoint La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image où, jusqu’en 2019, il a occupé successivement les postes de directeur de la bibliothèque et conseiller scientifique. 

Responsable de l’édition française des œuvres de Robert Crumb chez Cornélius, il a assuré le commissariat de plusieurs dizaines d’expositions et collaboré à de nombreux ouvrages pour plus d’une quinzaine d’éditeurs.

Nos partenaires

Découvrez chaque vendredi une planche commentée issue de l’exposition sur ZooLemag.fr

ZOO proposera chaque semaine, à partir du 7 juin, une planche commentée de l’exposition. Ces planches seront publiées sur le site de ZOO accompagnées d’une analyse de ces œuvres iconiques du commissaire de l’exposition, Jean-Pierre Mercier, et d’un membre de l’équipe éditoriale de ZOO.