Transmurailles, mondes de demain
Cette exposition présente les réalisations artistiques de personnes détenues de France Métropolitaine et d'Outre-Mer. Depuis 15 ans, ces créations sont récompensées dans le cadre d'un concours national, parmi lesquelles se trouvent quelques planches de charentais. Dans le cadre du projet, un archivage numérique des créations a été réalisé en vue des futures éditions du concours.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême. Transmurailles est soutenu par les ministères de la Justice et de la Culture.
Cette exposition d'envergure vise à sensibiliser un large public aux enjeux de la détention et à la place de la culture en milieu carcéral. La scénographie a été conçue pour offrir une ouverture sur l'extérieur, telle "une fenêtre sur le monde". Un court documentaire retraçant l'histoire du concours, le processus créatif et l'origine de l'exposition sera également réalisé.
Les œuvres qui composent cette exposition seront présentées de manière anonyme, afin de respecter le choix de l'ensemble des participants et d'offrir une proposition uniforme. Par ailleurs, pour rendre hommage aux réalisations des éditions précédentes, les planches des lauréats du concours seront mises à l'honneur. Si cette exposition se veut sobre et sans artifices, sa scénographie permet une ouverture sur l'extérieur et met en valeur le talent d'anonymes souvent stigmatisés par leur condition. Ces dessins et découpages d'images sont l'œuvre d'amateurs pour qui la création constitue le média d'une évasion éphémère. Si la plupart de ces œuvres ont été réalisées dans le cadre d'ateliers dessin et bande dessinée organisés en détention par les Services pénitentiaires d'insertion et de probation, certaines ont vu le jour dans l'isolement d'une cellule, témoignant ainsi de la persistance de l'humain et du désir de création artistique et esthétique derrière les barreaux. La qualité des œuvres produites au fil des années démontre que l'art persiste à travers les murs, ce qui a motivé l'idée de cette rétrospective et de cette exposition.
Du 4 juillet au 15 août, l'exposition Transmurailles, mondes de demain accueillera également une exposition de Céline Levain, photographe, comprenant des polyptiques photographiques et des portraits de personnes détenues. Depuis 7 ans, Céline Levain réalise des portraits imagés en détention avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine et de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Bordeaux.
Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP) de Charente et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême (CIBDI). Transmurailles est soutenu par les ministères de la justice et de la culture.
Réalisation & Coordination
SPIP de Charente
Co-production avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
David Labbé, Jean-Philippe Martin et Mary Rodriguez
Conception et Coordination
Pascal Laumonier
Scénographe de l'exposition
Pour aller plus loin
Téléchargez le communiqué de presse