Rencontre et dédicaces avec BeneDì
A l’occasion de la sortie de sa bande dessinée Frères d’orient, qui traite des communautés juives et musulmanes dans le Yémen du début du XXe siècle. Cette œuvre mêle conte oriental, réflexion sur la foi et le fanatisme, reconstitution historique minutieuse et fable éclairée (comme nécessaire) sur la réconciliation entre un Juif et un Musulman.
Une amitié contre le fanatisme
Vienne, 1938. Alors que l’Europe est sur le point de sombrer dans l’abîme de la Seconde Guerre mondiale, deux vieux amis se retrouvent après s’être perdus de vue depuis des décennies. Benjamin est juif et Hakim, musulman : ils ont grandi dans un village du Yémen, où leurs deux communautés ont cohabité des siècles durant en bonne entente et en harmonie. Alors qu’ils étaient, enfants, inséparables, que s’est-il passé ? La douleur et l’incompréhension de cette déchirure vont inciter Benjamin et Hakim à reconstituer leurs souvenirs, pour enfin donner un sens à une vieille histoire qui n’a cessé de les tourmenter… … celle d’un démon venu, un jour, dans leur paisible village pour y semer la discorde, la haine et la défiance…
Venez à la rencontre de BeneDì, jeune autrice contemporaine, pour plonger dans une épopée traversant le siècle, mêlant conte oriental, réflexion sur la foi et le fanatisme, reconstitution historique minutieuse et fable éclairée (comme nécessaire) sur la réconciliation entre un Juif et un Musulman.

© Sarbacane
BeneDì

BeneDì (Benedetta D’Incau) est une autrice de bande dessinée italienne basée en France. Passionnée de bande dessinée depuis toujours, elle a commencé à travailler sur des projets personnels, dont certains ont été publiés sur ses réseaux sociaux. En 2023, elle a publié son premier roman graphique Frères d’Orient, qui traite des communautés juives et musulmanes dans le Yémen du début du XXe siècle.
© Sarbacane