Mayotte veut vivre - Une soirée d’appel aux dons en solidarité avec Mayotte
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, GrandAngoulême et l’Association Artem & Cetera organisent, au cinéma de la Cité, une soirée événement afin de récolter des fonds soutien au département de Mayotte, gravement impacté par le passage du cyclone Chido en décembre 2024
Les fonds réunis seront intégralement versés à la Fondation de France, qui finance des programmes d’aide à la reconstruction et à l’éducation.
Le 14 décembre 2024 un violent cyclone balaye l’archipel de Mayotte faisant des dizaines de morts (bilan non encore stabilisé), des milliers de blessés et des dégâts catastrophiques : 70 % de la population est durement touchée et l’habitat précaire, qui représente 40 % de l’habitat de l’archipel, est entièrement détruit.
Depuis les actions de solidarité se multiplient, dans les grandes, moyennes et petites communes en métropole.
Pour organiser la soirée, GrandAngoulême, le département de la Charente et la Cité de la bande dessinée et de l’image s’associent à l’Association Artem & Cetera, qui mène des projets culturels à Mayotte
depuis 2016 – avec notamment le programme Éducation Artistique et Culturelle « Angoulême-Mayotte, Une correspondance documentaire », qui a réuni, sous la houlette des réalisateurs Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana, des collégiens de l’agglomération d’Angoulême et de Mayotte entre 2020 et 2023 – .
La soirée sera animée par Cerise Jouinot, responsable du Cinéma de la Cité et les réalisateurs Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana.
En collaboration avec les centres sociaux CAJ Bel-Air Grand Font, Ma Campagne et FLEP de Soyaux.
Au programme de cette soirée : projection de films, interventions-témoignages et une vente aux enchères, animée par le cinéaste
Benoît Delépine, d’une photographie réalisée à mayotte juste après le passage du cyclone par le photographe Miquel Dewever-Plana.

© Miquel Dewever-Plana
PROGRAMME :
20h : ouverture
En présence de M. Xavier Bonnefont, président de GrandAngoulême et de M. Gérard Desaphy, vice-président de GrandAngoulême, délégué à la culture et à la Coopération internationale, de Anne-Laure Willaumez-Guillemeteau, vice-présidente de GrandAngoulême en charge de Politique de la ville, enfance jeunesse, cohésion sociale et gestion des aires d’accueil des gens du voyage, déléguée à la Solidarité, l’Engagement citoyen, de M. Patrick Mardikian, vice-président départemental en charge de la culture et président de la Cité internationale de la Bande-dessinée et de M. Vincent Eches, directeur général de la Cité internationale de la Bande-dessinée.
20h15
Lancement de la soirée, diffusion de vidéos du cyclone Chido à Mayotte.
Diffusion d’un épisodes de la série « Des Juliettes et des Roméos » réalisée à Mayotte par Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana (Production Senso Films – France Télévision) : « Un billet pour Kaweni ».
Diffusion de 2 courts métrages « Une correspondance documentaire » réalisés par les collégiens de Mayotte avec Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana : « Les mama shingo », « Ylang-Ylang, l’or de Mayotte ».
21h
Débat témoignage sur l’éducation à Mayotte et sur le projet Angoulême Mayotte, une correspondance documentaire
Avec Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, Roukia Issa, éducatrice auprès de mineurs non accompagnés à Mayotte, en présence d’Aima et Jasma Abou Attoumani, lycéennes à Angoulême, Séverine Gabarrou et Marie-Amélie boita, enseignantes au collège Marguerite de Valois.
21h30
Diffusion de « Mayotte veut vivre », un diaporama sonore de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère.
21h40
Vente aux enchères par le cinéaste Benoît Delépine d’un tirage de collection numéroté, du photographe multiprimé Miquel Dewever-Plana, photo intitulée : « Mayotte veut vivre » - Clôture
22h
Fin.
Le public pourra, à tout moment de la soirée, faire un don à la caisse du cinéma de la Cité, transmettre son adresse email pour être informé de la somme totale qui aura été recueillie et versée à la Fondation de France.