K-Webtoon, le renouveau de la BD coréenne
Dans le cadre du partenariat entre Bucheon et Angoulême, villes créatives de l'UNESCO, une exposition qui retrace l'évolution du webtoon depuis son émergence en Corée à la fin du 20e siècle jusqu'à nos jours, présentant sept œuvres représentatives qui se sont étendues à divers médias, notamment aux plateformes de streaming, des séries et jeux vidéo.
L'ère des Webtoons
Les villes d’Angoulême en France et de Bucheon en Corée, bien qu’ayant des langues et cultures différentes, partagent deux points communs uniques: les «bandes dessinées» et leur statut de «Villes créatives de l'UNESCO». Angoulême accueille le premier festival de bande dessinée d'Europe, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, et promeut la culture de la bande dessinée à travers La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. De même, Bucheon organise chaque année le Festival international de la bande dessinée de Bucheon et participe au développement de la culture de la bande dessinée à travers le Musée coréen du Manhwa géré par la Korea Manhwa Contents Agency (KOMACON).
Ces deux villes, liées par leur profonde compréhension mutuelle, ont collaboré pour créer une exposition autour du webtoon. Bien que le webtoon soit à l’origine un format de bande dessinée numérique en Corée, il a désormais évolué pour devenir un médium international apprécié par les lecteurs du monde entier. Au-delà de la Corée, des au de divers pays produisent désormais des œuvres dans ce nouveau format numérique, faisant du webtoon la nouvelle grammaire de la bande dessinée de l'ère numérique du 21e siècle.
Une exposition sur l'évolution du webtoon
Cette exposition retrace l'évolution du webtoon depuis son émergence en Corée à la fin du 20e siècle jusqu'à nos jours, présentant sept œuvres représentatives qui se sont étendues à divers médias, notamment aux plateformes de streaming, des séries et jeux vidéo. En affichant les webtoons originaux aux côtés des bandes-annonces dramatiques de "Solo Leveling", "Jeongnyeon", "D.P.", "Itaewon Class", "Hellbound", "Sweet Home" et "All of Us Are Dead", nous mettons en lumière les possibilités infinies de la transformation artistique du webtoon. Nous espérons qu’elle incitera les visiteurs à explorer le monde captivant des webtoons par le biais de leurs téléphones portables.
Les bandes dessinées coréennes ont évolué du traditionnel « manhwa » imprimé (similaire à la bande dessinée française) au « webtoon » (Web+Cartoon) basé sur le Web et la technologie numérique. Alors que beaucoup chérissent encore l’imprimé, les webtoons – un régal d’images et d’histoires se déroulant dans le monde numérique – sont devenus le contenu culturel le plus populaire à l’ère des appareils numériques.
Pourquoi ne pas découvrir dès maintenant le monde du webtoon via votre téléphone ?
Commissaires
Bucheon UNESCO Creative City Team
Commissaire
KOMACON Global Comics Relations Team
Commissaire
Mathieu Charrier, Bastien Pépin
Coordination et production