Fawzi, le routard du crayon
La Cité, en partenariat avec l’association des Amis du Musée de la Bande Dessinée et de l’association du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ont décidé de rendre hommage à Fawzi Baghdaldi, décédé à Angoulême en 2024. Né à Rabat soixante-dix ans plus tôt, ce dessinateur algérien de presse, graphiste, illustrateur, peintre en lettres et auteur de bande dessinée autodidacte était un membre important de la communauté des auteurs angoumoisins.
« The artist of Greenwich Village »
Fawzi a consacré sa vie à ce support d’expression qu’il avait fait sien dès son adolescence. A seize ans, il vit déjà se son talent de dessinateurs de presse et de Bande Dessinée à Alger, puis enchaine les allers retours entre Paris et Amsterdam avant de passer près de 7 ans à New York où Il réactive ses pinceaux à lettres pour devenir « the artist of Greenwich Village » et virevolte entre déco, illustration, sérigra - phie et crayonnage (penciling) pour Marvel Comics sur la série du Doctor Strange. De 1989 à 2001, Fawzi revient en France, à Nice : il est alors caricaturiste de presse pour le journal satirique niçois le Babazouk et réalise des illustrations médicales sur la chirurgie cardiaque à Monaco. Après trois années à Nantes, il ar - rive enfin à Angoulême en 2004 et travaille aux ateliers « Sanzot » puis « Du Marquis ». Fawzi est un excellent caricaturiste et réalise, entre autres, des bandes dessi - nées pour différents éditeurs, tout en participant activement à la vie locale.
Cette exposition exceptionnelle propose de retracer sa vie et son parcours artistique à travers ses œuvres, textes, dessins, planches de BD, carnets de croquis…
© Fawzi