Exposition
Musée

Fabcaro sur la colline

Pour cette première grande exposition rétrospective, le Musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême propose de plonger, en immersion, dans la riche œuvre de Fabcaro, dont la carrière a commencé quelques vingt ans plus tôt dans les fanzines.

Sur près de 400m2 le visiteur découvrira un parcours inattendu, présentant de nombreuses planches et dessins originaux, mais également des entretiens exclusifs et divers contenus vidéo : entretiens inédits, témoignages, rares travaux d’animation... L’exposition sera l’occasion de découvrir l’artiste dans sa diversité, des publications en solitaire aux collaborations nombreuses et variées (Fabrice Erre, Gilles Rochier, Blanche Gardin…).
Sont aussi mises en lumière ses filiations revendiquées (avec Gotlib, Goossens, Hergé, Goscinny, Poirier, Blutch ou Trondheim…), et son approche très particulière de l’humour, marquée par le non sens anglais, l’art de la chute, et ancrée dans une satire parfois féroce de nos travers contemporains.
Enfin, partez au coeur de son chef-d’œuvre : ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ (6 pieds sous terre éditions) paru en 2015. L’album satirique baigné d’un humour absurde s’est vendu à plus de 180 000 exemplaires et a connu plusieurs adaptations au théâtre puis une récemment au cinéma avec Jean-Paul Rouve dans le rôle principal, en février 2022.

J’ai quarante albums derrière moi... comment je fais pour continuer ? J’essaie de faire rire à chaque fois. 

Parce que je fais de la bande dessinée d’humour, et le minimum syndical, c’est de faire rire.

Fabcaro

En accompagnement de l'exposition, une monographie riche en documents inédits est publiée et un cycle d'événements et de rencontres sera programmé à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. De quoi rendre honneur à l'oeuvre protéiforme d'un artiste aussi discret que prolifique, qui a su à merveille associer expérimentation et succès auprès du grand public.

À propos de Fabcaro

Fabcaro

Fabcaro (Fabrice Caro), né à Montpellier en 1973, dessine depuis son enfance. Après des études scientifiques, il se destine tout d'abord au professorat puis décide à partit de 1996 de vivre de son art. Il travaille ainsi pour diverse revues de bandes dessinés, et, en tant qu'illustrateur, pour la presse ou l'édition de livres. Il est aujourd'hui publié dans Psikopat, l'Écho des Savanes ou Zoo. À partir de 2005, il participe à différents collectifs dont ceux édités par 6 Pieds sous Terre, et s'affirme, notamment chez La Cafetière, en tant qu'auteur complet. 

Du Steak haché de Damoclès à Moon River, l’auteur qui s’estimait à son apogée avec Carnet du Pérou, sa sélection au FIBD et ses 4500 exemplaires vendus, est soudain devenu un phénomène d’édition avec déjà 300 000 exemplaires écoulés de son l’album “Zaï Zaï Zaï Zaï”, et 85 000 du récent “Moon River”.

Commissaires

Mathieu Charrier

Responsable de la New Factory et de la programmation culturelle à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image

Maël Rannou

Directeur de la lecture publique et des transmissions à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image

Camille de Singly

Historienne de l’art et enseignante à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux