Événement
Rencontre
Auditorium

Eisner et Feiffer, rencontre au sommet

Le 12 mars 2025, La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image consacre une conférence à deux des plus grands maîtres de la bande dessinée américaine, Will Eisner (1917-2005) et Jules Feiffer (1929-2025).

Le premier, pionnier de la bande dessinée d’aventure, crée en 1940 le Spirit, incarnation géniale du détective privé en BD. 38 ans plus tard, il entame une brillante seconde carrière et invente (avec Art Spiegelman) le « roman graphique ». Pas étonnant que, depuis 1988, les prix récompensant les meilleures bandes dessinées parues aux USA s’appellent les « Eisner Awards ».

Récemment disparu, Jules Feiffer (1929-2025) a, quant à lui, été auteur de théâtre, écrivain, scénariste de cinéma (pour Mike Nichols, Alain Resnais…) et, bien sûr, dessinateur. De 1956 à 1997, il publie dans le Village Voice un strip hebdomadaire à son nom qui moque les Etats-Unis et leur classe politique. Son dessin virtuose et son humour mordant ont été des modèles de Garry Trudeau (Doonesbury), Georges Wolinski et Claire Bretécher.

Ces deux maîtres auraient mérité qu’on leur consacre chacun une présentation spécifique. Alors pourquoi les rassembler dans une même conférence ? 

C’est ce que vous découvrirez le 12 mars 2025 à 18h.

Disons simplement que leurs destins ont été liés…

18h: conférence est animée par Jean-Pierre Mercier, historien de la bande dessinée en présence de Benjamin Herzberg, ancien assistant de Will Eisner et Dider Pasamonik, spécialiste de bande dessinée 

A l'issue de la rencontre, une visite guidée de l’exposition "Trésors des collections", animée par Jean-Pierre Mercier, vous permettra de découvrir des œuvres de Will Eisner et de Jules Feiffer.