D'ici-même - Journal d'une résidence de la compagnie Ouïe/Dire à Bel-Air Grand Font
Sur le quartier prioritaire de Bel-Air Grand Font, la compagnie Ouïe/Dire a suivi les activités du CAJ (centre social culturel et sportif) pendant trois ans. Accueil enfant, atelier cuisine, cours de foot et de boxe, cuisine, accueil famille, épicerie solidaire, atelier dessin, cours de danse contemporaine, festival en cage… les artistes de la compagnie ont tout suivi, tout observé, et ils ont aussi souvent participé aux activités. Au fil des semaines de résidence ils ont rencontré les usagers du Caj, les animateurs et, petit-à-petit, les habitants du quartier.
© Juliette Jimenes
Autour de la question de comment on est d’ici, comment on se sent appartenir à ce territoire ou à un autre, lointain, imaginaire ou rêvé, les dessinateurs et scénaristes ont relevé des paroles, réalisé des portraits, croqué les paysages urbains.
L’exposition D’ici même propose de retracer l’exploration artistique de ce quartier en pleine transformation. Ce journal d’une résidence déplié sur les murs du vaisseau Moëbius présente les réalisations qui sont apparues tout au long des trois ans de présence : journal mural, exposition in-situ, résultat d’ateliers pédagogiques, gazette.
Projet réalisé avec Edmond Baudoin, Jean-Michel Bertoyas, Louise Collet, Laurent Lolmède, Marc Pichelin et Troubs.
En partenariat avec le Centre culturel et sportif - Club des aînés et des jeunes (CAJ) dans le cadre du jumelage CAJ – La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Ce projet a été soutenu dans le cadre du dispositif Opération de Renouvellement Urbain, avec le soutien de la ville d'Angoulême et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.