Un objet insolite acquis récemment par le Musée de la bande dessinée
Une des dernières acquisitions de l’année 2024 au Musée de la bande dessinée est cet objet en plomb. Il s’agit d’une matrice permettant de reproduire en grande quantité le dessin visible en surface et généralement collé sur une partie en bois (ici absente).
A l’origine en bois (souvent en poirier), cette plaque gravée est remplacée dans les années 1820 par une matrice composée de plomb et d’étain, c’est ce qu’on appelle la stéréotypie. La stéréotypie (du grec stereos « solide, dur » et tupos « empreinte, marque ») est un terme spécifique à la technique de l’impression typographique qui désigne la fabrication de forme en relief, en vue d’imprimer des textes, des images, ou leurs combinaisons, en impression typographique. Le résultat, une plaque de métal gravé ou moulé en relief, généralement montée sur une planche de bois qui lui donne la hauteur voulue, s’appelle un stéréotype. On dit aussi un cliché typographique.
La stéréotypie consistait à prendre une empreinte de la forme avec du plâtre fin, puis on coulait dans ce moule l’alliage de plomb typographique traditionnel, ce qui donnait une plaque qui pouvait être utilisée pour imprimer, tandis que les caractères étaient distribués (remis dans leurs casses respectives) et pouvaient servir à une nouvelle composition. Les stéréotypes étaient conservés pour servir à une nouvelle impression identique à la première. On pouvait réaliser plusieurs stéréotypes de la même page qui pouvaient donc être imprimés avec autant de presses distinctes.
Communément appelé « plomb d’imprimerie », cet objet, daté approximativement des années 1960 -1970 est par ailleurs en parfait état de conservation. On note l’inversion des caractères d’imprimerie sur le plomb qui apparaissent bien sûr, à l’endroit sur l’exemplaire imprimé.
© Plaque en plomb Popeye
Cet objet intéresse particulièrement le Musée de la bande dessinée par le thème représenté. Il s’agit ici d’un strip ou « bande » composé de 4 cases, présentant une histoire du héros Popeye et diffusé par l’agence de presse américaine Opera Mundi, comme nous l’indique la mention en bas à gauche sur l’impression.
Comic strip humoristique créé par E. C. Segar sous le nom The Thimble Theatre (Le Théâtre de poche), il est distribué à partir du 19 décembre 1919 par le King Features syndicate. Cependant, c’est avec l’apparition du personnage de Popeye, un marin borgne, en 1929, qu’il commence à acquérir une grande popularité. La série connaitra un véritable succès à partir de 1934 grâce à l’adaptation en dessin animé des aventures de Popeye par les studios Fleischer.
Cet objet représente un document précieux qui enrichit les collections du musée en illustrant l’histoire de la bande dessinée au travers de celle de l’imprimerie.