Résidences de bande dessinée - Appels à candidature
La Cité et ses partenaires proposent des résidences croisées à Rome, en Serbie, en Pologne et à Bilbao et Québec.
Résidences croisées de bande dessinée Pologne – France

Le Krakow Festival Office et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent afin de soutenir la créativité polonaise et française en bande dessinée et proposent un programme de résidences croisées Pologne – France, visant à accompagner deux projets novateurs de bande dessinée. L’auteur·ice polonais·e sera accueilli·e à Angoulême du 1er au 31 juill. 24, l’auteur·ice français·e ou résident·e en France séjournera à Cracovie du 1er au 31 août 2025. Cet appel à projet concerne la candidature française. Modalités d’accueil : mise à disposition d’un logement et d’un espace de travail, allocation de 1500 euros TTC pour la totalité du séjour, déplacement aller/retour depuis le domicile de l’auteur·ice à Cracovie pris en charge à hauteur de 500 euros.
Résidences croisées de bande dessinée Serbie-France

L'Institut français de Serbie, la ville de Pančevo, l’Association Komunikart et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image proposent un programme de résidences croisées Serbie-France visant à accompagner deux projets de bande dessinée à l’attention d’un·e auteur·ice serbe qui sera accueilli·e à Angoulême du 1er juillet au 31 août 2025., et d’un·e auteur·ice français·e ou résidant en France, qui séjournera à Pančevo (Serbie) du 1er au 31 octobre 2025. Cet appel à projet concerne la candidature française. Conditions : mise à la disposition d’un logement et d’un atelier équipés, bourse de 1200 euros TTC et 500 euros de per diem. Déplacement aller/retour depuis le domicile de l’auteur·ice à Pančevo.
Résidence croisée de bande dessinée Angoulême-Bilbao-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Azkuna Zentroa - Centre de Société et Culture Contemporaine, s’associent afin de proposer une résidence collective à trois auteur·ices· de bande dessinée (un·e Français·e, un·e Espagnol·e et un·e Québécois·e). La résidence aura lieu de fin janvier à fin avril 2026, successivement à Angoulême, Bilbao et Québec. Chaque séjour intégrera une période de festival (Festival international de la bande dessinée à Angoulême, Gutun Zuria : Festival Internacional de las letras à Bilbao, Festival Québec BD à Québec). Chaque bédéiste travaillera à un projet personnel de création. Modalités : hébergement, atelier de travail collectif, allocation d’un montant de 4500 euros brut, prise en charge des déplacements aller/retour depuis le domicile jusqu’aux différents lieux de résidence.