Michael Sterckeman, lauréat de la résidence 2023 de création d’une œuvre éphémère de narration graphique au Domaine des Etangs
La Fondation Didier et Martine PRIMAT, agissant au titre de son Fonds sous égide ODONATA, s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême afin d’accompagner les projets innovants de la scène de bande dessinée française et encourager les créations liées aux enjeux de demain (droits humains, biodiversité, citoyenneté, santé) à travers la création d’une résidence sur le territoire du Domaine des Etangs en Charente. Cette résidence artistique est dédiée à la réalisation d’une œuvre éphémère de narration graphique grand format au sein du parc du Domaine des Etangs.
A propos de Michael Sterckeman
Michael Sterckeman est né dans le Nord de la France au milieu des années 70. Il passe une grande partie de son enfance dans les pâtures et les forêts à observer les oiseaux, puis hésite un moment entre des études scientifiques et artistiques pour s’engager finalement dans la voie de la création visuelle.
Après des études à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, il s’installe à Paris pour travailler comme illustrateur et auteur de bande dessinée. Il collabore avec des journaux (Libération, le Nouvel Observateur, Readers digest…) et travaille pour la presse jeunesse. Il réalise également plusieurs albums en solo avec des éditeurs comme Ego comme X, Atrabile, Sarbacane ou Milan. Avec ces premiers ouvrages, il explore et questionne les rapports riches et complexes qui lient les humains et le monde naturel. Il approfondit ce travail par la suite en réalisant une série de reportages dessinés didactiques pour le magazine Spirou ayant pour sujet le monde animal et les personnes qui travaillent en lien étroit avec les animaux.
Poussé par l’envie d’explorer d’autres univers, il initie une série de collaborations avec des scénaristes comme Loo Hui Phang et Gwen de Bonneval avec les éditions Futuropolis et Glénat.
En 2014, il entame une carrière d’enseignant, travail exigeant qui le voit mettre de côté pendant un temps son activité artistique. Au tournant des années 2020, il revient à la création en travaillant sur une adaptation en bande dessinée du Voyage dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson avec le scénariste Christian Perrissin qui paraîtra au printemps 2024 chez Futuropolis. Il travaille actuellement sur de nouveaux projets dans les domaines de la bande dessinée et de l’illustration.
Calendrier de la résidence
En Charente Cinq semaines comprises entre octobre 2023 et mars/avril 2024 :
- un temps d’immersion de trois jours au Domaine des Etangs (les 11, 12 et 13 octobre 2023)
- un temps de création à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image Durée : 4 semaines (octobre/novembre)
- une semaine d’installation de l’œuvre fin mars / début avril 2024 suivie de l’inauguration
Hors territoire Un temps de création et de finalisation de l’œuvre de 2 mois maximum
La Fondation Didier et Martine PRIMAT
La Fondation Didier et Martine PRIMAT, agissant au titre de son Fonds sous égide ODONATA, est une fondation donatrice de droit Suisse dont le but est de soutenir, en Suisse et à l'étranger, des actions caritatives dans les domaines de la promotion et du développement de valeurs éthiques, de l'assistance médicale ainsi qu'humanitaire et sociale, de la promotion et du développement de la culture, de l'éducation et du sport, de la protection de l'environnement et du développement durable, de la recherche scientifique, de l'encouragement à la création artistique et le soutien de la culture, de la défense et la protection des animaux. Le Fonds Odonata a pour but la préservation, la connexion et la promotion des cinq éléments, peuples et continents qui ensemble constituent l'équilibre et la quintessence de notre planète, prioritairement par le soutien d'actions en faveur de l'enfance et l'éducation, de l'alimentation et de l'eau de qualité, et de la Nature. A ces buts initiaux, viennent s'ajouter le mécénat en faveur de la création artistique sous toutes ses formes, de la recherche scientifique et de la culture.
Le Domaine des Etangs
Situé en Charente Limousine, entre Angoulême et Limoges dans le village de Massignac, le Domaine des Etangs abrite un parc de 1 000 hectares de nature préservée, partagés entre forêts, pâturages et étangs.
Au sein de ce parc, des grandes figures de l’art contemporain animent et illuminent le domaine à travers une exposition et un parcours pensé comme la signature emblématique du lieu : la mise en scène de la manière dont la nature inspire les artistes, qui en retour, la révèlent d’autant mieux à elle-même.
Le parcours ‘’Art et Nature’’ présente ainsi une dizaine d’œuvres monumentales d’artistes contemporains prestigieux, de Lee Ufan à Tomás Saraceno, de Jean-Michel Othoniel à Tony Cragg… Toutes ces œuvres, disséminées dans le domaine, mettent en lumière ce lieu consacré à la protection et à l’amour de l’environnement, comme l’illustre notamment la création sur place d’inventaires de la biodiversité, en collaboration avec des scientifiques ou encore un jardin en permaculture.
https://fr.aubergeresorts.com/domainedesetangs/