La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême fait son entrée dans le Musée numérique Micro-Folie
Aux côtés d’illustres contributeurs, les 12 partenaires fondateurs que sont le Louvre, le Musée Picasso…, ce sont désormais des collections pluridisciplinaires qui accueillent la bande dessinée, et pour sa première, au sein de la Collection Sport.
©Villette
Les publics des Micro-Folies pourront découvrir 46 planches de bande dessinée, des Schtroumpfs, Spirou, à Captain Tsubasa, le Surfer d’argent et Michel Vaillant… Le sport a toujours été représenté dans la bande dessinée, que ce soit dans les premiers récits graphiques ou dans la presse pour la jeunesse.
©Villette
Le héros sportif de bande dessinée véhiculait des valeurs chères aux éditeurs des premières époques de la bande dessinée souvent d’obédience catholique : partage, fair-play, « esprit sain dans un corps sain ». Il montrait le bon exemple aux jeunes lecteurs. Par la suite, les héros sportifs se sont adaptés à l’évolution des modes de vie où la pratique sportive prenait une plus grande part. A l’image de leurs lecteurs, les héros pratiquent un sport, les lecteurs peuvent s’identifier à eux. La représentation de héros parmi les plus célèbres dans des situations sportives : Popeye, amateur de boxe, Gaston Lagaffe qui joue au foot, Superman lors d’un combat de boxe contre Mohamed Ali, Titeuf qui épate les filles en jouant au basket ou les Schtroumpfs qui organisent des olympiades ou Spirou fait du cheval.
Éclectique, historique et contemporaine, cette sélection iconographique sur le sport dans la bande dessinée regroupe des œuvres phares, des héros qui figurent dans l’imaginaire collectif, des séries récentes ou plus anciennes, des auteurs très ou peu connus mais qui méritent d’être découverts.
Pour cette sélection, la Cité a choisi de mettre en avant plusieurs thématiques et de proposer des styles graphiques différents représentatifs de la variété des publications en bande dessinée (planches originales, roman graphiques, albums de style franco-belge, manga et comics).
En 2024, en partenariat avec le département de la Charente et GrandAngoulême, la Micro-Folie s’installera à la Bibliothèque de la Cité de la bande dessinée ainsi que dans le réseau des médiathèques de ces collectivités.
La Collection Sport du Musée numérique
©Villette
Labélisée Olympiade Culturelle, cette toute première Collection thématique au sein du Musée numérique, s’attache à raconter une histoire du sport, de ses légendes et de ses représentations. Copilotée en partenariat avec le musée national du Sport à Nice, la Collection Sport présente 250 œuvres issues de 20 institutions partenaires, brossant ainsi le portrait d’un ensemble d’exercices physiques aux multiples facettes.
Cette Collection rassemble des grands moments de sport, des records. Une place importante est accordée aux sportives et plus largement à l’histoire de l’émancipation des femmes par le sport et de leur lutte constante pour une égalité dans les compétitions. Au-delà de la performance, c’est le sport comme synonyme de rencontres, de partages, d’émotions et de symboles que nous avons souhaité montrer. Torches, mascottes et affiches de grands événements sportifs témoignent de l’importance de ces moments de communion.
À l’instar des autres Collections du Musée numérique, son cœur reste l’art sous toutes ses formes : des jeux de la Grèce antique, au supportérisme réapproprié par des artistes contemporains, en passant par les arts extra-européens, les époques se rencontrent et les cultures dialoguent.