Gallica : mise en ligne des cahiers d'Alain Saint-Ogan (1895-1974)
L'ensemble des 82 cahiers regroupant les contributions d'Alain Saint-Ogan à la presse et à l'édition française entre 1905 et 1972 sont en ligne sur Gallica.
Alain Saint-Ogan (1895-1974) est une figure majeure de la bande dessinée européenne, créateur de la série Zig et Puce – un classique de la littérature jeunesse dont les personnages sont les premiers héros d’expression française à s’exprimer dans des « bulles ». Moderne et scientiste, Saint-Ogan est encore celui qui a acclimaté la science-fiction à la bande dessinée dans des romans graphiques comme Le rayon mystérieux (publié dans « Cadet revue »en 1937 et réédité en 2000 par le CNBDI).
Il a rassemblé systématiquement dans 82 cahiers manuscrits tenus continûment entre 1905 et 1972, toutes ses nombreuses contributions à la presse illustrée pour la jeunesse ainsi que sa copieuse correspondance avec les principaux éditeurs et auteurs qui ont jalonné sa longue carrière. Ses cahiers, apportent un éclairage inestimable sur le travail de ce pionnier de la bande dessinée moderne et constituent un témoignage sans équivalent sur la vie de la presse et de l’édition de bande dessinée durant la première moitié du XXème siècle, en France. Cet ensemble de manuscrits est par définition unique et il vient d'être intégré dans Gallica dans le cadre du partenariat Pôle Associé qui lie la Cité et la BnF.
A propos d'Alain Saint-Ogan (1895-1974)
Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint-Ogan dit Alain Saint-Ogan (France) : Né à Colombes, le 7 août 1895, mort à Paris le 22 juin 1974.
Saint-Ogan témoigne dès son plus jeune âge d’une vocation d’homme de presse en créant, à 12 ans, « La Revue des deux mondes » qui lui vaut d’être reconnu comme « le plus jeune rédacteur en chef du monde ». Après un passage aux Arts Décoratifs, et parallèlement à sa production de dessins humoristiques, il crée Zig et Puce en 1925 pour « Le Dimanche Illustré », le supplément pour la jeunesse du quotidien « Excelsior ». Le considérable succès de ces deux personnages permet au « ballon », dont l’auteur fait un usage exclusif de s’imposer enfin à la BD française. Saint-Ogan crée encore beaucoup d’autres séries dont Prosper l’ours en 1933, et Monsieur Poche en 1934 qui sont édités en albums par Hachette. Rédacteur en chef de « Cadet-Revue » (1933-1939) puis de « Benjamin », Saint-Ogan se produit beaucoup, après guerre, dans les programmes radiophoniques pour enfants (La Vache qui rit au paradis des Animaux). En raison de son caractère innovant l’œuvre abondante de Saint-Ogan a profondément marqué l’évolution plastique et thématique de la bande dessinée : nombreux sont les dessinateurs, qui reconnaitront leur dette à l’égard de Saint-Ogan. Hergé le créateur de Tintin en fait son pygmalion et Greg, l’auteur d’Achille Talon le tiendra toujours comme un maitre indépassable. Il a signé un ouvrage autobiographique (Je me souviens de Zig et Puce et de quelques autres) et a été le président d’honneur du premier festival de la bande dessinée d’Angoulême, en 1974, l’année de sa mort.