Gallica : Bécassine entre dans le domaine public en 2024
Gallica présente une collection quasiment complète des numéros de la Semaine de Suzette et des albums des aventures de Bécassine.
Gallica présente une collection quasiment complète des numéros de la Semaine de Suzette et des albums des aventures de Bécassine.
Émile Joseph Porphyre Pinchon, créateur de Becassine est né en 1871 et décédé en 1953. Le droit français prévoit qu’une œuvre entre dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. C’est donc l’anniversaire des 70 ans de la mort de Pinchon qui nous permet aujourd’hui de voir en ligne les aventures de l’héroïne française de bande dessinée sans doute la plus célèbre.
Ce corpus a été numérisé à partir des collections de la BnF mais la Cité possède également ces documents dans ses collections patrimoniales imprimées, ainsi que des planches originales de Pinchon et des objets dérivés à l’effigie de Bécassine. Retrouvez Bécassine au sein du parcours muséographique.
A propos de Bécassine
Bécassine, servante bretonne au tablier blanc et coiffe d’époque est inventée par l’illustrateur Émile Joseph Porphyre Pinchon et apparaît dans le premier numéro de l'hebdomadaire pour jeunes filles La Semaine de Suzette du 2 février 1905.
Becassine n’était pourtant pas destinée à un destin fameux. Cette bande dessinée, initialement prévue pour remplacer une page blanche de La Semaine de Suzette du 2 février 1905, fut écrite par la rédactrice en chef du magazine Jacqueline Rivière (1851-1920) et dessinée par Joseph Pinchon. Elle relate une bévue commise par la servante bretonne de l'auteur. Le nom de « Bécassine » est choisi par élimination pour faire référence à cette bêtise, « bécasse » puis « Bécassine » qui désigne une jeune fille ronde et naïve.
Son succès est tel, attesté par le courrier des lecteurs, qu’en juillet 1905, elle apparait en première page du journal, puis régulièrement dans les pages centrales.
À partir de 1913, le personnage de Bécassine est repris par le scénariste Caumery (1867-1941), pseudonyme de Maurice Languereau, neveu et associé d'Henri Gautier dans la maison d'édition Gautier-Languereau, éditrice de La Semaine de Suzette. Caumery la dote d'une vraie psychologie, et lui donne à cette occasion son vrai nom à consonance bretonne, Annaïk Labornez.
De 1913 à 1952, paraissent plus d'une trentaine d'albums des aventures de Bécassine, toutes dessinées par Pinchon (sauf deux, dessinées par Édouard Zier) et scénarisées par Caumery jusqu'en 1941.