Disparition de Fawzi Baghdadli (1954-2024)
La communauté des créateurs d’images d’Angoulême est endeuillée à la suite du départ de l'un des leurs, le talentueux dessinateur Fawzi Baghdadli.
Algérien né au Maroc en 1954, il amorce sa carrière de dessinateur de presse à Alger dans les années 1970, où il conçoit également ses premières bandes dessinées. Autodidacte, il devient ensuite illustrateur publicitaire à Paris puis à Amsterdam. En 1982, à New York, il travaille pour Marvel Comics en tant que penciler («crayonneur ») sur Doctor Strange ! Installé à Nantes au début des années 2000, il se lance dans l’écriture de nouvelles.
En 2004, Angoulême accueille Fawzi en tant qu'auteur de bande dessinée à l'Atelier du Marquis de Crocogoulle, où il se consacre à la réalisation d'un ouvrage autobiographique, ainsi qu'à divers projets dont des contributions à un livre célébrant le Festival international de la bande dessinée et la création d'un des murs peints de la ville. C’est dans cet atelier qu’il dessine trois tomes de Huashis et un volume de Monster Club scénarisé par Jean-Luc Masbou (Delcourt). Avec d’autres artistes il participe à la bande dessinée collective Les années noires d’Angoulême. En 2022, aux éditions Passés Composés, il réalise l’album Vésale, scénarisé par L-F Bollée.
La Cité s'unit à la douleur de la famille et des proches de ce portraitiste de grand talent, saluant l’homme généreux, son héritage artistique et sa contribution à la communauté créative.
©Fawzi Baghdadli