Événement
Exposition
Hors les murs

Le sanctuaire des oiseaux : Une œuvre éphémère de narration graphique réalisée par l’auteur Michael Sterckeman pour le Domaine des Etangs (Charente)

La Fondation Didier et Martine PRIMAT, agissant au titre de son Fonds sous égide ODONATA, s’est associée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) afin  d’accompagner un projet innovant de la scène de bande dessinée française et susciter une création liée aux enjeux de demain (droits humains, biodiversité, citoyenneté, santé).

Il s’agissait pour l’auteur d’investir un espace en plein air, Les Ruines de la métairie de la Barre, au Domaine des Etangs, au sein du Parcours « Art et Nature » pour y concevoir une œuvre éphémère sous la forme d’un récit empruntant autant à l’illustration qu’à la narration graphique. Cette œuvre, en lien avec son environnement, est composée d’une suite de séquences reproduites sur des impressions grand format collées sur les murs, permettant de jouer sur la matière et de proposer quelque chose de très organique qui disparaîtra avec le temps.

Un hommage...

Le Sanctuaire des oiseaux est un hommage au peuple volant ainsi qu’une interprétation ludique et poétique du folklore populaire. Sur les murs extérieurs de l’ancienne métairie de la Barre s’invitent des oiseaux grandeur nature qui représentent des espèces que le promeneur peut observer dans l’espace du Domaine des Etangs, autant de noms avec lesquels il pourra se familiariser. Ces volatiles invitent le promeneur à entrer dans le coeur du bâtiment et se laisser porter dans une autre dimension, celle des mythes et des croyances populaires. Sur les murs intérieurs de la métairie se déploient trois grandes scènes accueillant des personnages zoomorphes, mi-humains mi-oiseaux, autant de scènes qui s’inspirent du folklore local ou de vieilles légendes, récits qui mêlent avec étrangeté et malice, vérités scientifiques, élucubrations poétiques et dimension symbolique. Ces images célèbrent les liens antiques et indéfectibles, bien qu’aujourd’hui négligés, qui nous relient au vivant et nous rappellent que, plus que jamais, tout ce qui affecte le peuple animal nous touche également.

L'auteur

Michael Sterckeman est né dans le Nord de la France au milieu des années 70. Il passe une grande partie de son enfance dans les pâtures et les forêts à observer les oiseaux, puis hésite un moment entre des études scientifiques et artistiques pour s’engager finalement dans la voie de la création visuelle. Après des études à l’École Européenne Supérieure de l’Image  d’Angoulême, il s’installe à Paris pour travailler comme illustrateur et auteur de bande dessinée. Il collabore avec  des journaux (Libération, le Nouvel Observateur, Readers digest…) et travaille pour la presse jeunesse. Il réalise également plusieurs albums en solo avec des éditeurs comme Ego comme X, Atrabile, Sarbacane ou Milan. Avec ces premiers ouvrages, il explore et questionne les rapports riches et complexes qui lient les humains et le monde naturel. Il approfondit ce travail en réalisant une série de reportages dessinés didactiques pour le magazine Spiro avec les animaux. Poussé par l’envie d’explorer d’autres univers, il initie une série de collaborations avec des scénaristes comme Loo Hui Phang et Gwen de Bonneval avec les éditions Futuropolis et Glénat. En 2014, Il entame une carrière d’enseignant. Au tournant des années 2020, il revient à la création en travaillant sur une adaptation en bande dessinée du Voyage dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson avec le scénariste Christian Perrissin (éd. Futuropolis, 2024). Il travaille actuellement sur de nouveaux projets de bande dessinée et d’illustration. 

© Michael Sterckeman

Le projet

Engagé dans la préservation de l’environnement, le Domaine des Etangs, de concert avec la Fondation familiale Didier et Martine Primat, s’implique activement depuis plusieurs années dans la mise en place d’inventaires de biodiversité. Le Fonds Odonata soutient des actions en faveur de l’enfance et de l’éducation, de l’alimentation et de l’eau de qualité et de la nature en général. A ces buts initiaux viennent s’ajouter le mécénat en faveur de la création artistique sous toutes ses formes, de la recherche scientifique et de la culture en mettant l’accent sur les modes de vie durables, la préservation de la Terre et de ses écosystèmes.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême) constitue un lieu unique en Europe dédié à la bande dessinée et à l’image, avec son musée de la Bande dessinée, sa résidence internationale d’auteurs (La Maison des auteurs), son cinéma, sa librairie, sa bibliothèque de la bande dessinée, sa bibliothèque patrimoniale, son centre de documentation et de recherche et sa programmation culturelle et éducative.

Coproduction : Fondation Didier et Martine Primat / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image / Domaine des Etangs Auberge Resorts Collection.
Installation : Dominique Clergerie, Michael Sterckeman, et Joris Marx. 

© Arthur Pequin

Le domaine des Étangs

Situé en Charente Limousine, entre Angoulême et Limoges dans le village de Massignac, le Domaine des Étangs abrite un parc de 1 000 hectares de nature préservée, partagés entre forêts, pâturages et étangs. Au sein de ce parc, des grandes figures de l’art contemporain animent et illuminent le domaine à travers une exposition et un parcours pensé comme la signature emblématique du lieu : la mise en scène de la manière dont la nature inspire les artistes, qui en retour, la révèlent d’autant mieux à elle-même. 

Le parcours « Art et Nature » présente ainsi une dizaine d’œuvres monumentales d’artistes contemporains prestigieux, de Lee Ufan à Tomás Saraceno, de Jean-Michel Othoniel à Tony Cragg… Toutes ces œuvres, disséminées dans le domaine, mettent en lumière ce lieu consacré à la protection et à l’amour de l’environnement, comme l’illustre notamment la création sur place d’inventaires de la biodiversité, en collaboration avec des scientifiques ou encore un jardin en permaculture.