Événement
Exposition
Hors les murs

Une exposition flottante sur la Charente Erró - La Saga des comics américains

Prenez le frais sur les rives de la Charente et venez découvrir quatre toiles gigantesques du grand peintre islandais Erró consacrées aux super-héros et super-héroïnes des comics américains. Chacune d’elles réunit dans un désordre savamment organisé les éléments de l’aventure graphique et fictionnelle d’un héros. Du 20 juin au 2 septembre 2024, le public, installé sur les rives de la Charente à Angoulême entre le Musée de la bande dessinée et le Vaisseau Moebius, pourra ainsi découvrir quatre œuvres flottant sur le fleuve : Captain America (1988), Silver Sable Saga (1999), Ghost Rider Saga (1998) et Silver Surfer Saga (1999).

© Droits réservés

Dès 1963, lors de son premier séjour à New York, Erró commence à introduire la bande dessinée dans ses peintures-collages, avec l’apparition des super-héros dont la culture populaire américaine est grande productrice et consommatrice. L’art de la firme Marvel l’inspire par la puissance de son trait et de ses couleurs, l’audace de ses cadrages et de ses perspectives, le dynamisme et le caractère iconique de ses figures, ses excès en tous genres.

En 1981, Erró signe Hommage à la bande dessinée, une fresque murale de 200 m2 à Angoulême, qui réunit «tous les personnages de notre enfance, de Tintin à Batman, des Pieds-Nickelés à Tarzan.» Ce mur peint se trouve boulevard Jean-Moulin, dans le quartier de Ma Campagne à Angoulême

Erró - La Saga des comics américains, exposition sur la Charente. Evénement organisé par la CIBDI en partenariat avec le Musée d’Angoulême (MAAM), la Ville d’Angoulême et le Musée d’art de Reykjavik, dans le cadre de l’exposition « Erró, l’histoire de l’art revisitée » qui se tiendra au MAAM du 21 juin au 8 décembre 2024.