Résidence croisée Mexique-France

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l’Ambassade de France au Mexique, la Casa del autor de Zapopan (Mexique), la Communauté d’agglomération de GrandAngoulême, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), l’Institut français d’Amérique Latine (IFAL), unissent leurs efforts pour appuyer la création artistique mexicaine et française dans le champ de la narration graphique, promouvoir les projets novateurs et les auteurs émergents, accroître leur visibilité et créer des occasions de rencontre avec d'autres artistes et cultures.

Ainsi, les partenaires proposent pour la quatrième fois un programme de résidences croisées entre le Mexique et la France, destiné à soutenir deux projets novateurs dans le champ de la narration graphique, l’un d’un auteur de nationalité mexicaine et l’autre d’un auteur de nationalité française ou résidant en France.

Cet appel à candidatures se réfère à celle de l’auteur français (ou résidant en France depuis plus de 5 ans).
N.B Dans un souci d’alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l’emploi du masculin est utilisé à titre épicène.

L’auteur français sélectionné bénéficiera d’une résidence à La Casa del Autor de Zapopan, du 21 novembre 2024 au 26 janvier 2025 et d’une résidence à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, du 27 janvier au 4 mars 2025. 

La Casa del Autor de Zapopan (CAZ) – résidence artistique dédiée aux auteurs de narration graphique – a été créée en collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême en s’inspirant de son lieu de résidence, la Maison des auteurs, dans le cadre du projet Confluence Créative. Ce projet est mené par GrandAngoulême et Zapopan dans le but de co-construire dans la ville mexicaine, un écosystème de l’image dédié à la promotion et le soutien des industries culturelles et créatives.

L’objectif de la CAZ, dispositif unique hors de France et le seul en Amérique latine, est de promouvoir la création artistique dans des domaines tels que la narration graphique, la bande dessinée, la production de courts métrages et l’incubation de longs métrages, l’animation numérique et le développement de jeux vidéo. Elle accueillera pendant la même période un maximum de 15 auteurs résidents, mexicains ou originaires de différentes parties du monde, faisant de Zapopan une ville pionnière dans ce secteur en Amérique latine.

Afin de nourrir et d’enrichir son univers artistique, le lauréat français, dont l’intérêt pour la culture mexicaine sera pris en compte dans le processus de sélection, se verra offrir la possibilité de passer une semaine à Mexico afin de découvrir la richesse artistique et culturelle, présente et passée, du Mexique.  Une sélection des lieux les plus représentatifs de la culture graphique à Mexico (galeries, librairies, ateliers, musées, etc.), des rencontres avec des artistes mexicains et une intervention au sein de l’IFAL seront également proposées. L'organisation de cette semaine sera organisée avec le soutien et la collaboration de l'IFAL (Institut français d’Amérique Latine).   

La résidence pour l’auteur sélectionné inclut :
• Hébergement à Zapopan, Mexico et Angoulême
• Mise à disposition d’un atelier (collectif) équipé de matériel de création graphique
• Participation aux festivals : FIL - Foire internationale du livre de Guadalajara ;  Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
• Billets de train aller/retour depuis la ville de résidence à Paris et/ou Angoulême, si nécessaire
• Billet d’avion aller/retour de Paris à Guadalajara
• Une bourse de résidence de 1 200€ par mois pendant 3 mois

Les frais éventuels de matériel ou de transports d’œuvres seront à charge de l’auteur.

Dates de résidence
Du 21 novembre 2024 au 4 mars 2025

Pré-requis
• Être âgé de plus de 18 ans et ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement
• Être de nationalité française ou résider en France depuis plus de 5 ans
• Avoir publié au moins deux œuvres de narration graphique ou de bande dessinée
• Présenter un projet de narration graphique ou bande dessinée. Seront favorisés les projets sur le Mexique ou sa culture.
• Bon niveau d’espagnol et/ou d’anglais exigé 

Dossier de candidature
L’auteur candidat adressera les documents suivants sous forme d’un seul fichier numérique (PDF de 10 Mo maximum) : 
• un curriculum vitae, auquel seront joints des éléments représentatifs de son travail artistique
• une lettre de motivation
• une description précise du projet de 8000 signes maximum, complétée d’un résumé (synopsis) d’une dizaine de lignes. Le dossier comprendra également des documents graphiques se rapportant au projet, incluant au moins trois planches consécutives finalisées du projet. 
• une fiche auteur à télécharger ici
• Une déclaration sur l’honneur attestant qu’il est l’unique auteur des œuvres présentées dans son dossier.

Les candidats devront envoyer leur candidature aux deux adresses suivantes : casadelautor@zapopan.gob.mx et maisondesauteurs@citebd.org

Pré-requis pour voyager
• Avoir un passeport à jour
• Avoir une assurance de voyage 

Processus de sélection
Un comité spécialisé sélectionnera le candidat final :

Ce Comité sera composé d’un représentant de l’Ambassade de France au Mexique/IFAL, un représentant de la municipalité de Zapopan, un représentant de GrandAngoulême, un représentant de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et deux auteurs de bande dessinée ou critiques spécialisés (un français et un mexicain). Sa décision sera sans appel. Les résultats seront annoncés le 6 août par courrier électronique et sur les sites www.casadelautor.com et www.citebd.org 

Date limite pour la réception des candidatures : 31 juillet 2024 à 23:59, heure de PARIS
Aucun document ne sera accepté au-delà de cette date.

Pour toute question concernant le présent appel à candidature, merci d’adresser un courrier électronique : Pili MUÑOZ  pmunoz@citebd.org

Cette résidence est organisée dans le cadre de l'appel à projets de coopération franco-mexicaine Grand Angoulême / Zapopan avec le soutien du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - France) et de l'AMEXCID (Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement).