Résidence croisée de bande dessinée à Barcelone – Angoulême

FICOMIC (Federación de Instituciones profesionales del Cómic – Barcelone), l’Institut français de Barcelone et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’associent afin de soutenir le parcours d’auteurs et d’autrices de bande dessinée émergents, accroître leur visibilité tout en créant des opportunités de rencontres entre la scène de bande dessinée française et barcelonaise.

À cette fin, les trois structures mettent en place un programme de résidences croisées s’adressant, en 2024 et 2025, à des auteurs et autrices français désireux de découvrir la scène barcelonaise.  

À partir de 2026, ce programme sera ouvert aux auteurs et autrices espagnols désireux de découvrir la production de bande dessinée française, de venir en résidence à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image  (Angoulême) et de participer au Festival international de la bande dessinée. 

Le/la lauréat·e de la résidence 2024 sera accueilli·e en résidence à Barcelone pour une durée de 3 mois, du 15 septembre au 15 décembre 2024.

Modalités d’accueil

• Mise à disposition d’une chambre individuelle avec salle de bain dans un appartement partagé de 400 m² (cuisine, espaces communs, terrasse partagés) au sein de l’Institut français de Barcelone.
•    Mise à disposition d’un atelier de travail au sein de l’école de bande dessinée Escola Joso.
• Versement d’une bourse de résidence d’un montant de 1300 euros brut par mois (les couvertures médicales et autres assurances sont sous la responsabilité de l’auteur·rice sélectionné·e)
• Prise en charge des déplacements aller/retour depuis le domicile jusqu’au lieu de résidence. 

L’Institut français et Ficomic proposeront un programme de rencontres avec des auteur·rice·s et éditeurs de bande dessinée espagnols. Le·la lauréat·e pourra participer à des activités, qui pourraient inclure ateliers, rencontres, entretiens jusqu’à hauteur maximale de 30 % du temps de la résidence.

Conditions requises 

Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 7 juillet à l’adresse maisondesauteurs@citebd.org 

  • Pour postuler, il est nécessaire d’avoir publié entre une et deux bandes dessinées en langue française à compte d’éditeur, d’être français·e ou résident·e fiscal en France, et d’être domicilié·e sur le territoire français.

Le dossier contiendra obligatoirement dans un seul PDF :

  • une présentation du projet personnel qui fera l’objet du travail durant la résidence (maximum 1 page) ;
  • un extrait ou une esquisse du projet personnel qui sera travaillé durant la résidence (maximum 3 pages) ;
  • une présentation des motivations pour la résidence (maximum 1 page) ;
  • une biographie incluant bibliographie, expériences de résidence et créations (maximum 2 pages) ;
  • un dossier représentatif du travail artistique de la candidate ou du candidat (maximum 5 pages).

La sélection finale sera réalisée par un jury réunissant les trois organismes d’accueil, qui désigneront collectivement les lauréat·e·s. 

Le nom du/ de la candidat·e lauréat·e sera annoncé le 31 juillet .

Présentation des organismes 

L’Institut français d’Espagne
L’Institut français d’Espagne appartient à un réseau international sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture français. Sa mission principale est la promotion de la langue et de la culture française. L’IFE promeut et appuie les échanges institutionnels de coopération entre la France et l’Espagne en matière culturelle, linguistique, universitaires et scientifique. L’IFE est composé de 6 antennes réparties sur le territoire espagnol.

Ficomic
FICOMIC, la Fédération des Institutions Professionnelles de la Bande Dessinée, a été fondée en 1988 dans le but de diffuser et de promouvoir l’art inépuisable de la bande dessinée. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif formée par les guildes d’éditeurs, de libraires et de distributeurs de Catalogne. FICOMIC promeut la bande dessinée et les mangas par le biais de ses événements COMIC BARCELONA et MANGA BARCELONA. Depuis 1989, COMIC BARCELONA compte plus de 42 ans à son actif et MANGA BARCELONA le suit de près avec ses 30 ans d’existence depuis 1995.

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public consacré à la bande dessinée et aux images. Il réunit un musée de la bande dessinée, des galeries d'exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’auteurs (La Maison des auteurs), une librairie de référence, et un cinéma d’art et d'essai. La Cité détient la première collection patrimoniale de bande dessinée en Europe et soutient activement la création à travers notamment La Maison des auteurs. Cette résidence accueille annuellement environ 50 auteurs. Elle dispose de 13 ateliers individuels et collectifs, et propose parallèlement à cet accueil de nombreux services à la communauté des auteurs.

L'Escola Joso 
L'Escola Joso est une école spécialisée en bande dessinée, illustration et préproduction pour l'animation et le jeux vidéo. Elle a, à ce jour, formé plus de 15000 étudiants. L'Escola Joso participera activement à la résidence en accueillant dans ses ateliers le lauréat. 

Calendrier

•             30 mai : diffusion de l’appel
•             7 juillet : clôture de l’appel
•             31 juillet : annonce du nom du /de la candidat·e lauréat·e
•             15 septembre : début de la résidence à Barcelone
•             15 décembre : fin de la résidence à Barcelone

Renseignements : maisondesauteurs@citebd.org